CERN Accélérateur de science

Le Conseil du CERN conclut l'examen à mi-parcours de l'étude de faisabilité du FCC.

Le Conseil du CERN conclut l'examen à mi-parcours de l'étude de faisabilité du FCC.

Lors d'une réunion très fructueuse le 2 février, le Conseil du CERN a achevé l'examen à mi-parcours de l'Étude de faisabilité du Futur Collisionneur Circulaire (FCC).

L'Étude de faisabilité du FCC a été lancée en 2021 en réponse à une recommandation de la mise à jour 2020 de la Stratégie européenne pour la physique des particules. Après trois années de travail, mobilisant l'expertise de scientifiques et d'ingénieurs du monde entier, le rapport intermédiaire reflète des réalisations impressionnantes dans tous les livrables de l'étude, y compris l'emplacement de l'anneau et la mise en œuvre de l'installation, le génie civil, l'infrastructure technique, les accélérateurs, les opportunités en physique et les concepts de détecteurs, ainsi que les aspects coûts et financement.

L'examen s'est déroulé en trois étapes, commençant en octobre de l'année dernière par des examens dédiés par des comités d'experts et par les organes subordonnés du Conseil, le Comité de politique scientifique et le Comité financier, et culminant lors de la session extraordinaire du Conseil le 2 février.

Grâce à l'étude de faisabilité du FCC, beaucoup de progrès ont déjà été accomplis, comme l'a démontré l'examen du Conseil du CERN, et les délégués du Conseil ont félicité les équipes du CERN pour l'excellent travail.

L'étude de faisabilité du FCC est en cours, avec un rapport à finaliser et à publier en 2025. Jusqu'à présent, aucun obstacle technique majeur n'a été identifié, mais il reste encore beaucoup de travail à faire pour atteindre une plus grande précision et approfondir les détails techniques, notamment en géologie ou sur le coût projeté.

Les délégués du Conseil ont félicité et remercié toutes les équipes impliquées dans l'étude pour l'excellent travail significatif accompli jusqu'à présent et pour les progrès impressionnants, et attendent avec impatience la réception du rapport final en 2025.